SITE INTERNET - Restaurant 

Par industrie

A l’heure des réseaux sociaux, des comptes Yelp et TripAdvisor, des réservations LaFourchette ou des publications Instagram en chaîne, votre restaurant a-t-il vraiment besoin d’un site Internet ?

Un site Internet pour votre restaurant en Corse: pourquoi et comment ?

Cette question vous vient peut-être à l'esprit si vous avez déjà un site web pour votre restaurant ou si vous envisagez d'en créer un. Pourquoi devriez-vous créer ou continuer à gérer votre propre site ? Quelle est l'utilité réelle d'un site web aujourd'hui ? Comment faire pour réussir sa présence sur le web ?

Votre site Web, un allié de taille pour votre restaurant

Savez-vous ce qui se passe sans site web ?

C'est très simple : le nom de votre établissement est référencé ailleurs (sur des portails qui vous prennent des commissions au passage), vous peinez à augmenter la taille de votre fichier clients, vous devez gérer vos réservations à la main et n'avez pas d'autre moyen de mettre à jour vos informations et vos menus qu'en les publiant sur Facebook...

En bref, vous perdez du temps, de l'argent et la qualité de la communication avec vos clients.

 

Si, il y a quelques années encore, il était possible de se passer d'un site web pour votre restaurant, ce n'est plus le cas aujourd'hui : votre site web est un moyen de communication numérique efficace, qui vous permet d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients tout en augmentant vos revenus grâce aux possibilités décuplées de réservation de tables en direct, d'options "click-and-collect" et bien sûr de commande en ligne.

Avantage n°1: donner les bonnes informations à un public intéressé

À quelle heure ouvrez-vous pour le déjeuner ? Fermez-vous l'après-midi ? Combien de services proposez-vous le soir et livrez-vous après 22 heures ? Y a-t-il une formule brunch le dimanche midi ?

 

Si la réponse à ce genre de questions vous paraît évidente, rappelez-vous qu'elle ne l'est pas forcément pour vos clients (même habitués), et certainement pas pour ceux qui ne vous connaissent pas encore bien.

Ne laissez pas les portails et sites tiers avoir le monopole de vos informations : avec le site web de votre restaurant, vous avez un contrôle total sur ce que vous dites à vos clients. Horaires d'ouverture, prise de commande, zones, modalités et coûts de livraison, prise de réservation (ou non), promotions en cours, nouveaux menus et carte des boissons, option pour les enfants, formules de déjeuner ou de dîner... votre site web est avant tout là pour répondre aux questions de vos clients potentiels.

N'oubliez pas qu'en cas de doute (sur une heure d'ouverture ou une fourchette de prix, par exemple), les internautes n'hésiteront pas à aller voir vos concurrents s'ils leur donnent plus de détails lors de leurs recherches en ligne !

Avantage n°2: améliorer votre visibilité et votre notoriété

Même si vous êtes très actif sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Pinterest, votre site web peut contribuer à améliorer la visibilité de votre restaurant au-delà des réseaux sociaux.

C'est d'autant plus important que l'on oublie souvent qu'un site tiers, même très établi, peut fermer ses portes du jour au lendemain, passer d'une visibilité gratuite à une visibilité payante, ou simplement fermer des pages ou des comptes sans avertissement.

À l'inverse, lorsque vous avez votre propre site web, vous êtes propriétaire de vos données et contrôlez votre communication et votre visibilité sur le Web.

Cela rend également vos communications par courrier électronique et par lettre d'information plus efficaces : il est plus facile de renvoyer vos abonnés à votre site web que de faire pointer un lien vers votre compte Facebook (si vous voulez qu'ils partagent un article, réservent une table ou commandent quelque chose en ligne, d'un bon cadeau à un repas livré à domicile).

Avantage n°3: gagner en efficacité grâce au site internet de votre restaurant

Moins d'appels téléphoniques pour réserver une table, plus de temps à perdre et des options de commande en ligne qui limitent l'erreur humaine tout en facilitant la vie de vos clients.

Non seulement l'utilisation croissante d'Internet pour organiser votre sortie, aller chercher une commande ou la faire livrer à votre domicile semble être là pour rester (et pas seulement aux Millennials), mais elle vous permet également de gagner un temps considérable... pour une économie de coût ultime et plus de temps à consacrer à parler à vos clients !

Avantage n°4: augmenter vos ventes

En proposant, en plus de la possibilité de réserver sur votre site Web, celle de commander son repas en ligne, vous fidélisez vos abonnés et récoltez des données précieuses qui vous permettront petit à petit d’augmenter vos ventes additionnelles, la fréquence d’achat ou de réservation, le montant du panier moyen, la recommandation aux proches, etc.

Un site Internet de restaurant, parfois complété par un blog dédié et bien sûr l’utilisation des réseaux sociaux, permet aussi d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site de commande en ligne, ce qui impactera positivement vos ventes dans les mois et années à venir.

Avantage n°5: maîtriser votre e-réputation

70% des clients français (soit une personne sur dix) consultent les critiques avant de choisir leur restaurant. Près de 6 sur 10 d'entre eux laissent un avis sur les établissements qu'ils fréquentent.

L'e-réputation ne peut donc pas être prise à la légère. Cependant, en laissant des sites tiers regrouper toutes les critiques vous concernant (Yelp, TripAdvisor, LaFourchette, etc.), vous devenez un témoin de ce qui se dit sur vous, plutôt qu'un acteur à part entière sur votre site, qui peut unifier les critiques et afficher différentes sources de discussion vous concernant (témoignages clients, presse, critiques de réseaux sociaux, notations diverses, etc.)

Votre site web peut être encore plus puissant à cet égard car il peut être relié au compte Google MyBusiness de votre restaurant : cela peut vous permettre d'étendre les évaluations et les critiques qui sont affichées dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche !

Avantage n°6: faire grandir votre fichier de contacts

Vous disposez sûrement déjà d’un fichier clients : le site Internet de votre restaurant permet aussi d’obtenir de nouvelles inscriptions à vos informations, offres promotionnelles ou publications d’intérêt.

Les ingrédients pour réussir le site Internet de votre restaurant

S’il existe autant de sites que de sociétés, assurez-vous que les points suivants soient bien respectés.

  • Un hébergement qui tient la route

Performant, avec un nombre de coupures limitées, des sauvegardes régulières et un service client réactif : un bon hébergeur Web peut vraiment faire la différence pour votre site. N’hésitez pas à investir un peu plus que dans un petit forfait à quelques euros par mois.

  • Un nom de domaine bien pensé

Le nom de domaine est ce qu’entre un internaute dans sa barre de navigateur pour accéder à votre site Web. C’est donc aussi ce qu’il retient de vous ! Bien le choisir est important dès le départ. Dans la majorité des cas, vous devrez inclure le nom de votre restaurant ou franchise.

  • Un site Web orienté « mobile »

Le mot d’ordre est mobile first (mobile avant tout) pour la majorité des secteurs d’activités présents sur le Web. Les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones pour naviguer, lire des avis, recueillir des informations, réserver une table ou commander en ligne.

Votre site Internet doit donc être rapide à se charger, parfaitement responsive (cela signifie qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans). Notez qu’une version mobile de votre site ne vous empêche pas de proposer une application dédiée en complément.

  • Un site Web rapide

Nous avons déjà cité l’hébergement comme un facteur important de réussite d’un site.

D’une manière générale, la rapidité de chargement impacte non seulement votre référencement (sur la base d’un calcul de vitesse page par page), mais aussi votre chiffre d’affaires, puisqu’une majorité de visiteurs quitte immédiatement un site Internet s’il se charge en plus de 3 ou 4 secondes.

De nombreuses techniques et outils de tests existent pour optimiser la vitesse d’un site.

Prochaine étape : bien promouvoir votre site Internet

Sans efforts de diffusion et de promotion, le site web de votre restaurant n’obtiendra pas les résultats escomptés. Abonnez-vous à la newsletter ou suivez notre page Facebook pour ne pas manquer notre prochain article dédié aux techniques de promotion les plus efficaces pour faire connaître votre site.

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