RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO

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QU'EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).

Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO EST-IL INDISPENSABLE ?

Parce qu'il y a plus d'un milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelque 30 000 milliards de pages.

Lorsqu'un internaute lance une recherche sur le Web, la seule façon de rendre une page visible pour lui est de l'optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Vous avez peut-être le plus beau site du monde, mais sans référencement, il risque de rester invisible.

QU'EST-CE QUI FAIT DU RÉFÉRENCEMENT GOOGLE LE PREMIER LEVIER D'ACQUISITION DE TRAFIC DIGITAL ?

Le référencement naturel vous permet d'attirer un trafic qualifié vers vos pages web, qui peuvent devenir des prospects puis des clients.

Ainsi, l'optimisation de son référencement naturel peut capter l'attention de ceux qui sont réellement intéressés par le type de services / produits que vous offrez.

Ce trafic généré par le référencement de Google est durable à long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s'arrêtent dès que vous cessez d'injecter de l'argent, le référencement continue d'attirer du trafic (et de générer des profits) même lorsque vous ne l'optimisez plus.

QU'EST-CE QUI DISTINGUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DU RÉFÉRENCEMENT PAYANT ?

Comme son nom l'indique, l'objectif du référencement naturel est de positionner les pages dans les résultats dits "naturels", ou "liens organiques", des SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche).

Ce positionnement est obtenu sans avoir à payer d'argent au moteur de recherche, contrairement à ce qui se passe avec l'optimisation des moteurs de recherche payants (SEA).

Il s'agit d'acheter des mots clés pour placer des "liens sponsorisés" en haut des SERP, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE EST UN RÉEL BESOIN ?

Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché fluctuent entre 75 et 95% selon les pays : en France, plus de 93% de la population Internet utilise ce moteur de recherche en priorité.

Travailler sur le référencement naturel, c'est se donner toutes les chances de rendre vos pages web visibles aux internautes.

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE ?

Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe dans ses résultats. Avant l'indexation, il y a le "crawl" : l'exploration de toutes les pages web par les robots de Google.

Si les conditions sont remplies, une page est indexée - gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats.

Ce positionnement est basé sur la pertinence des pages par rapport aux demandes des internautes. Par exemple, si quelqu'un recherche "agence de référencement" sur Google, il obtiendra les pages qui répondent le mieux à sa demande.

Pour décider quelles pages sont pertinentes et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont les critères que Google SEO vise à appliquer.

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT DE SITE WEB ?

L'optimisation du référencement de votre site web passe par l'utilisation d'un grand nombre de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google.

Pour aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche propose un guide de référencement Google - mais ne vous attendez pas à trouver les secrets d'une optimisation réussie ! Ce sont surtout des bases de travail.

QU'EST QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO ON-SITE ?

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)

  • Les rich snippets (extraits enrichis)

  • La structure des URLs

  • Les temps de chargement

  • Le maillage interne

  • Les fichiers robots.txt et sitemap

  • La pertinence des mots-clés

  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité

  • Le champ sémantique autour des mots-clés

  • La qualité et l’originalité du contenu

  • L’aspect mobile friendly – Responsive

Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

QU'EST QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO OFF-SITE ?

Le référencement naturel hors site appelé Netlinking concerne des éléments extérieurs aux pages web :

  • La popularité du site

  • Netlinking et backlinks (liens qui pointent vers vos pages à partir d'autres sites)

  • L'évaluation comparative de la compétitivité

  • Les liens sociaux

Le moteur de référencement naturel de Google hors-page est la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité augmenter ; 10 backlinks de quelques sites influents sont plus importants que 100 backlinks de sites de mauvaise réputation, etc.

COMMENT CHOISIR LES BONS MOTS-CLÉS POUR LE RÉFÉRENCEMENT GOOGLE ?

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d'activité et de vos besoins.

Les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de fois qu'ils ont été demandés par les internautes) et de leur compétitivité.

S'il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains secteurs (par exemple "agence de référencement"), le référencement naturel sur des mots-clés "long tail" peut s'avérer plus facile - et générer plus de trafic. qualifiés.

Il existe de nombreux outils pour choisir vos mots-clés, dont l'outil de planification des mots-clés de Google.