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  • Gurvan Maurice

Les trois commandements pour une bio Instagram qui en jette

Courte, impactante et visuellement attractive. Voilà le secret d’une bio Instagram réussie. Dans cet article, retrouvez des conseils qui vous permettront d’optimiser votre biographie Instagram et quelques exemples d’entreprises qui ont su tirer profit de ces 150 caractères pour mettre en valeur leur feed.



#1 – Les mentions indispensables de votre bio Instagram

Votre nom/prénom/surnom : cette partie dépend évidemment de votre stratégie ! Si vous êtes une marque, vous devez obligatoirement mettre votre nom de marque afin d’être facilement identifiable. Si vous êtes entrepreneur, choisissez plutôt de mettre en avant votre nom et prénom pour votre personal branding.Le choix de votre nom d’utilisateur : ce dernier découlera également de votre stratégie de branding (personnel ou non)Votre site Internet : l’objectif principal d’une présence sur Instagram est généralement de driver le trafic vers votre site internet. N’hésitez donc pas à mettre votre site internet dans l’onglet correspondant. Vous pouvez également ajouter des liens temporaires lorsque vous parlez d’un objet ou d’un sujet en particulier, car les posts Instagram ne supportent pas les liens et tout le monde n’a pas encore accès aux liens dans les stories.


#2 – Avoir une bio visuellement attractive

La concurrence est accrue sur Instagram ! Vous devez donc vous démarquer et attirer le regard des internautes avec des éléments visuels. Pour cela, il existe deux écoles : les emojis et les caractères spéciaux (ou les deux).

En ce moment, la tendance est aux emojis sur Instragram ! Un certain nombre de comptes populaires illustrent les valeurs clés de leurs entreprises avec un émoji représentatif. Découvrez la biographie du Dernier Sou.



Les caractères spéciaux comme ceux utilisés par Sananas sont également tendance mais utilisez-les avec parcimonie car ils peuvent rendre votre biographie illisible.



Astuces : pour sauter des lignes dans votre bio, allez dans l’application Notes de votre smartphone et rédigez votre bio. Il vous suffira ensuite de copier-coller votre texte dans Instagram.


#3 – Avoir une biographique descriptive et concise

Pour avoir une biographie Instagram qui en jette, vous avez trois possibilités !

Si votre notoriété est à faire 

Prenez une feuille (ou ouvrez une page Word, on n’est pas psychorigide) et notez 4 ou 5 mots qui définissent votre entreprise ou qui vous définissent personnellement si vous êtes dans une stratégie de personal branding. Ces 4 ou 5 mots doivent donner envie aux internautes de visiter votre compte et surtout ils doivent comprendre ce que vous faites en 150 caractères.



Si vous n’avez même plus besoin de vous présenter

Si votre entreprise est très connue dans son secteur d’activité, vous pouvez vous permettre de noter uniquement quelques hashtags et vos dernières promotions. Par exemple, Sephora ne décrit même plus son activité, car la marque n’a plus besoin d’être présentée.



La phrase descriptive simple

Que votre entreprise soit connue ou non, vous pouvez opter pour une phrase simple qui décrit votre activité. Veillez cependant à ce qu’elle soit visuellement attractive ! N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau social centré sur l’image.


Et les hashtags ?

Ils permettent d’identifier très rapidement l’activité de votre compte. Mais ils peuvent vous jouer des tours… Les internautes peuvent quitter votre page pour découvrir d’autres publications sous un hashtag.

Pour terminer, nous vous proposons une infographie réalisée par Mounir63100 qui regroupe 10 tips pour réaliser une biographie impactante sur Instagram.



Notez qu’une biographie Instagram peut évoluer dans le temps en fonction des tendances, des promotions et surtout de l’évolution de votre stratégie ! On espère que ces quelques conseils vous aideront à optimiser votre bio Instagram pour performer sur le réseau social le plus tendance du moment.


Formation Instagram : comprendre les enjeux et se lancer

Être présent sur Instagram est devenu presque indispensable pour les marques aujourd’hui. Comprendre les enjeux, élaborer une stratégie, faire des posts engageants, faire des stories, … et bien plus encore dans notre formation Instagram.


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