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  • Gurvan Maurice

Comment écrire une publication parfaite sur les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux font partie des outils incontournables dans une stratégie digitale. Voici nos conseils pour être vu sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

mercredi 10 avril 2019, 21:02



Les réseaux sociaux ont pris une grande importance ces dernières années dans les stratégies marketing des entreprises et sont désormais un véritable canal de communication, parfois plus important que la télévision, la radio ou les sites d’information en fonction des générations. Toutefois, chaque réseau social présente des caractéristiques différentes : utilisateurs, format, types de communautés, contenu, etc. Tout au long de ce guide, nous allons voir comment toucher un maximum de personnes sur chaque réseau social en prenant en compte l’algorithme, notamment celui de Facebook qui reste le réseau social n°1, en captant l’attention et en générant un maximum d’interactions. Nous allons également voir comment bien rédiger une publication, la longueur idéale des posts, l’utilisation des mentions, des hashtags, des images et vidéos et enfin des émojis.


Principes généraux de publication sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, lorsque vous publiez une actualité, un article, une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux, vous devez vous demander si elle va intéresser les personnes qui vous suivent et enfin si elle mérite un commentaire ou un partage. Si vos publications sont uniquement auto-centrées et n’apportent pas de valeur, il y a peu de chances qu’elles intéressent donc vous serez loin de la « publication parfaite ».


LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICATION

Pour produire des publications de valeur sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous appuyer sur ces quatre grands types de publication : – Les actualités : exemple de publication lors de l'intégration d'un nouveau client.



– Les articles de fond et d’analyse qui sont assimilés à des contenus « experts » : exemple d’une publication présentant un article de fond.


Les tutoriels : exemple de publication « tutoriel »

– Les posts « détente », c’est-à-dire qui vont retenir l’attention de l’utilisateur en le faisant rire ou en lui procurant des émotions : exemple d’un post détente qui fait réagir la communauté.



L’un des aspects les plus importants de la publication sur les réseaux sociaux est d’abord d’apporter du contenu à valeur ajoutée à votre communauté avant de faire votre promotion. Une fois que vous avez des personnes qui vous suivent activement, c’est-à-dire qui commentent ou partagent régulièrement vos publications, vous pourrez alors partager votre contenu de la façon suivante : 80% de posts composés d’actualités, d’articles de fonds, de tutos et de moments de détente et 20% de posts d’auto-promotion.


PERSONNALITÉ ET CULTURE D’ENTREPRISE

Au niveau du positionnement, plusieurs approches sont possibles :

– En tant que consultant, vous devez partager vos opinions sur des sujets qui vous tiennent à cœur et ainsi dévoiler votre personnalité. C’est indispensable pour avoir une communauté engagée et ainsi engager le débat dans les commentaires. – En tant qu’entreprise, vous devez adopter un ton plus neutre mais pouvez partager des contenus en rapport avec votre culture d’entreprise. Cela peut par exemple être des articles de conseil en management, des astuces de développement, des idées de team building, etc. Ces posts doivent être en adéquation avec vos pratiques internes afin de valoriser votre image de marque.

Sur chaque publication que vous effectuez, vous devez impérativement joindre une image ou un gif animé afin de générer plus d’engagement.


L’UTILISATION DES HASHTAGS

Afin de permettre aux utilisateurs d’identifier rapidement le sujet de votre post mais aussi de ressortir sur les moteurs de recherche de certains réseaux sociaux, notamment Instagram ou Twitter, vous devez utiliser des mots-clés. Vos différents contenus seront ainsi partagés sous un même hashtag, facilement identifiables et permettront de toucher un public plus large qui ne vous suit peut-être pas habituellement. C’est notamment valable lors des événements, salons professionnels, webinar et conférences.

Le hashtag permet également de distinguer vos différents contenus et de mettre en place certaines habitudes, comme par exemple le fait de publier sous le mot-clé #PicOfTheDay ou #MondayMotivation. Vous pouvez publier des images inspirantes ou des conseils pour bien démarrer la semaine en utilisant ces hashtags et ainsi habituer les membres de vos communautés à voir ce type de posts régulièrement.


LA FORMULE AIDA

La formule AIDA est un principe qui résume les quatre étapes clés du processus de vente et donc d’une action marketing efficace. Elle peut aisément être appliquée à la publication sur les réseaux sociaux.

Capter l’attention : vous devez choisir soigneusement vos mots et les images qui les illustrent afin d’attirer les regards et éveiller la curiosité. – Susciter l’intérêt : vous devez mettre l’accent sur les avantages client (si vous vendez un produit) ou les bénéfices de votre post pour votre communauté. Vous pouvez aussi vous adresser directement à vos fans en posant une question ou en les interpellant. – Le désir : si les mots font appel au rationnel, les images et les vidéos ont trait à l’émotionnel. Le désir pousse les internautes à cliquer sur un lien ou un CTA, vous devez donc choisir avec soin vos contenus multimédia lors d’une publication. – L’action : vos publications doivent amener l’internaute à effectuer une action comme cliquer sur un lien, commenter, mettre un « j’aime » ou partager votre post. Plus les interactions sont nombreuses, plus la portée de vos futures publications sera importante.


PUBLIER RÉGULIÈREMENT

Une des règles les plus importantes sur les réseaux sociaux est de publier souvent et de façon régulière pour non seulement rester présent dans l’esprit des internautes mais aussi pour ne pas être relégué dans les résultats. La fréquence de publication varie en fonction des réseaux sociaux mais vous pouvez miser sur trois à quatre publications quotidiennes sur Facebook et une à deux par jour sur LinkedIn. Sur Instagram, vous pouvez rester sur le même rythme que LinkedIn en ajoutant une story tandis que sur Twitter vous pouvez aussi rebondir sur des sujets du moment, la fréquence est donc plus élevée sur le réseau de micro-blogging. N’hésitez d’ailleurs pas à programmer vos posts avec des outils comme Buffer, Hootsuite .



Comment fonctionne les algorithmes de Facebook/ Instagram/ Twitter et Linkedin ?

Sur les réseaux sociaux, l’attention est limitée. Aussi, certains réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn vérifient les interactions et les commentaires que reçoivent les publications afin de les mettre en avant dans le fil d’actualités de vos abonnés ou fans. Autrement dit, les publications qui sont commentées ou partagées sont privilégiées par Facebook et LinkedIn. L’algorithme de Facebook et LinkedIn analyse tout d’abord la qualité du contenu puis le « teste » en le montrant à certaines relations. Si ces dernières effectuent une action (un j’aime, un partage ou un commentaire), l’algorithme estime que ce contenu est de haute qualité et va le diffuser à un plus grand nombre. Sur Facebook, le contenu posté à l’intérieur d’un groupe ou par un utilisateur est privilégie par rapport au contenu d’une page.


De son côté, l’algorithme d’Instagram est centré sur trois critères clés : l’intérêt, la date de publication et les relations entre les utilisateurs.


L’intérêt : Instagram déduit les centres d’intérêt de l’utilisateur en fonction des publications qu’il a précédemment aimées et le flux d’Instagram est ainsi alimenté de contenus similaires. – La date de publication : le feed d’Instagram donne la priorité aux contenus récents sans pour autant être 100% chronologique. – Les relations : Instagram analyse les profil avec lesquels l’utilisateur interagit au travers des messages privés, des commentaires, des likes et des stories.

Enfin, Twitter se démarquait jusqu’en 2016 par l’ordre anté-chronologique de son fil d’actualité puis a laissé la place à une timeline algorithmique. Si le retour à l’ancien fil est possible, il n’est pas forcément mis en avant par le réseau social. Aussi, Twitter collecte tous les tweets des personnes que vous suivez et leur accorde un degré d’importance. Le ranking de la timeline se fait selon ces critères : – L’engagement du tweet – L’engagement du tweet par rapport à l’engagement des autres tweets de l’auteur – La date et l’heure du tweet – Fréquence de l’engagement avec l’auteur du tweet – Temps passé à lire les tweets de l’auteur – Média contenu dans le tweet – Propension du lecteur à interagir avec les médias embarqués dans les tweets



Comment écrire des publications sur Facebook ?

Facebook est le premier réseau social au monde et compte pas moins de 33 millions de comptes en France. Toutefois, son immense succès fait qu’il peut être difficile d’être visible dessus. En effet, les publications des pages entreprises sont bien moins visibles que celles des amis d’un internaute, poussant les professionnels à utiliser des campagnes sponsorisées pour gagner en visibilité. Les posts les plus efficaces sur Facebook sont principalement des publications native sur le réseau social plutôt que des publications comprenant des liens vers un site ou un blog. Facebook souhaite que vous restiez sur le réseau social au lieu d’aller ailleurs (par exemple votre blog). Sur Facebook, la publication parfaite compte 111 caractères, contient un émoji et aucun hashtag. Toutefois, une étude réalisée par Buffer a démontré que les publications ne dépassant pas 80 caractères avaient un taux d’engagement 66% plus élevé. Pour générer des interactions, n’hésitez pas à poster du contenu positif et à raconter une histoire.



Comment écrire des publications sur Instagram ?



Instagram est le réseau social à la mode et s’est imposé comme l’application principale de partage de photos et de vidéos, notamment grâce à ses nombreux filtres, un principe depuis repris par la concurrence. Il compte actuellement 16,4 millions de membres actifs en France avec une majorité de jeunes (15-25 ans). Sur ce réseau social, l’objectif est de construire des relations grâce à une communauté d’influenceurs. Les publications doivent donc être créatives, originales et inspirantes.


La publication parfaite sur Instagram contient un peu moins de 250 caractères, une image bien évidemment, entre 3 et 5 émojis et une dizaine de hashtags.











Comment écrire des publications sur Linkedin ?

LinkedIn est le réseau social dédié aux professionnels. Son fonctionnement est assez similaire à celui de Facebook et il permet de développer un réseau professionnel qualitatif. En France, on compte 10,7 millions d’utilisateurs. Si vous souhaitez investir du temps sur ce réseau social, cela doit être principalement pour développer la notoriété et la crédibilité de votre entreprise. Les articles sont généralement sérieux, inspirants et peuvent traiter des méthodes de travail ou encore de l’actualité business.


Sur LinkedIn, la publication idéale contient environ 150 caractères, une image et un lien vers une publication. Les émojis commencent à apparaître mais sont encore peu utilisés.



Comment écrire des publications sur Twitter ?


Twitter est l’un des plus anciens réseaux sociaux et pas forcément celui qui a connu la plus forte croissance. On dénombre 15,6 millions d’utilisateurs en France qui débattent sur des sujets variés. Vous pouvez vous servir de Twitter pour communiquer sur vos activités, vous positionner en tant qu’expert ou prendre part à des discussions sur des événements professionnels locaux. Twitter est particulièrement utilisé lors des événements. Le temps de vie d’un tweet étant très court, il faut publier régulièrement et à haute fréquence pour être visible. Sur Twitter, il est conseillé de faire des publications comptant une centaine de caractère en moyenne, une image ou gif animé, deux hashtags et un émoji.

Vous êtes maintenant prêt à publier des contenus sur les réseaux sociaux.



Pour en savoir plus sur l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise, vous pouvez consulter nos articles ou prendre contact avec notre équipe.

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