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  • Gurvan Maurice

Combien coûte une publicité sur Facebook ?

Les publicités sur Facebook sont très populaires auprès des marques. À titre d’exemple, en mars 2016, « seulement » 3 millions d’entreprises utilisaient Facebook Ads. En avril 2017, 5 millions d’entreprises utilisaient les Ads… Une croissance qui fait rêver n’importe quel entrepreneur ! Découvrez quel est le coût d’une publicité sur Facebook ?




Les avantages de la publicité sur Facebook

Facebook est une solution avantageuse pour réaliser des publicités diffusées à un grand nombre de personnes et à un prix abordable. Le point positif avec les publicités Facebook c’est véritablement la gestion en temps réel. Facebook vous fournit des indicateurs de performance en temps réel afin que vous puissiez maîtriser votre budget. Si au bout de quelques jours de diffusion, votre publicité ne fonctionne pas, vous avez le pouvoir de la stopper à tout moment ou de la réajuster (le wording, l’image, etc.). De plus, Facebook ne dépassera jamais votre budget maximum quotidien ou votre budget de campagne globale. En plus du budget, Facebook propose de sélectionner avec beaucoup de précision votre audience. En effet, grâce à son outil Audience Insight, Facebook vous permet de définir votre audience en fonction de nombreux critères afin d’évaluer la taille potentielle de votre marché.


Où diffuser sa publicité sur Facebook ?

Facebook propose de nombreuses options pour diffuser vos publicités. Que ce soit sur Facebook lui même, sur l’audience network ou sur Instagram, vous trouverez forcément un endroit qui correspond à vos besoins, vos objectifs et votre budget. Facebook met de nombreux encarts publicitaires à votre disposition : dans le fil d’actualité, dans la sidebar, dans les vidéos hébergées sur Facebook … Voici des exemples de placement que Facebook propose :



Quels sont les types d’enchères sur Facebook ?

Entrons désormais dans le vif du sujet. Le prix d’une publicité Facebook est déterminé par plusieurs critères d’enchères : le type d’enchère, le budget, le ciblage, la qualité de l’annonce et le placement de cette dernière.

Voici les différents types d’enchères proposés par Facebook :

LE CPC : COÛT PAR CLIC

C’est un mode d’enchère très avantageux puisque vous paierez uniquement lorsque les internautes cliquent sur votre site. Le nombre de clics sera donc plafonné en fonction de votre budget. Le montant que vous inscrirez dans le CPC sera votre montant maximal, c’est-à-dire que vous pouvez payer un clic moins cher que votre montant maximal. Tout dépend de votre activité, de votre publicité et de votre audience.

Selon une étude de Nanigans, le CPC moyen sur Facebook se situe aux alentours de 0,33€. Le coût par clic connaît une baisse importante, 33% sur un an. Cette baisse s’explique par la hausse des CTR (taux de clic moyen) qui mécaniquement offre un coût moins élevé au clic.



CPM : COÛT PAR MILLE

Le CPM correspond au prix que vous êtes prêts à payer pour avoir 1000 affichages sur Facebook. Selon l’étude réalisée par Nanigans en 2016, le coût pour 1000 affichages était de 5,4 euros en moyenne. Ce chiffre a augmenté de 15% par rapport à 2015. C’est un chiffre à prendre avec des pincettes, car il varie en fonction des secteurs.



L’UCPM : LA PORTÉE UNIQUE QUOTIDIENNE

Ce paramètre est à suivre avec une attention toute particulière, car à la différence du CPM, l’UCPM permet de savoir combien d’utilisateurs uniques ont vu votre publicité. Le CPM englobe également les personnes qui ont vu plusieurs fois votre publicité. Le CPM reste une enchère avantageuse puisqu’un utilisateur a souvent besoin de voir une publicité plusieurs fois avant de passer à l’action.



VUES DE PAGE DE DESTINATION : OPTIMISATION EN FONCTION DES VUES SUR VOTRE LANDING PAGE

Si vous souhaitez convertir les internautes sur une landing page, Facebook vous propose de payer en fonction des vues sur cette dernière. C’est un mode d’enchère différent du CPC car Facebook ne comptabilise pas les personnes qui cliquent accidentellement sur un lien et ferme la page avant qu’elle ne se soit chargée et les personnes qui cliquent intentionnellement sur une page, mais qui partent car le chargement est trop long. Pour ce type de publicité, vous devez installer un pixel sur votre landing page.



Combien coûte une publicité sur Facebook ?

Le point positif avec Facebook, c’est que vous définissez votre propre enchère ! Forcément plus vous avez de budget, plus vos publicités seront efficaces. À condition de les optimiser ! Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas mettre l’ensemble de votre budget sur une seule publicité. Faites des tests avec l’emplacement, le wording, le call-to-action, … Grâce aux tests, vous finirez par obtenir une publicité efficace et rentable sur laquelle vous pourrez mettre plus de budget.

Donc si vous souhaitez mettre 1 euro par jour, c’est possible ! Si vous souhaitez en mettre 50, c’est possible aussi. Il n’y a pas de règle.

Pour rester efficace sur Facebook Ads, surveillez vos indicateurs d’enchères afin qu’ils ne soient pas trop élevés. Concernant les prix, il est malgré tout difficile de donner une seule réponse pour toutes les entreprises présentes sur Facebook. Le prix d’une publicité dépend de votre secteur d’activité et de votre budget. Un e-commerce aura un coût par clic moins élevé qu’un artisan par exemple. Essayez de vous rapprocher au maximum de la moyenne qui se situe aux alentours de 0,33€.

En bref, difficile d’estimer le coût de vos publicités sur Facebook ! Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres afin de savoir si votre publicité est efficace auprès de votre audience. Si votre coût par clic est à 5€, mais qu’à chaque clic vous vendez une prestation qui coûte plusieurs centaines d’euros, votre publicité sera rentable. Si vous payez 5€ par clic pour une simple visite sur votre site, arrêtez le massacre ! Pour finir, notre meilleur conseil : TESTEZ ! N’hésitez pas à tester vos publicités avec des petits budgets pour évaluer votre rentabilité.

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