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  • Gurvan Maurice

13 Amazing Free Chrome Extensions For SEO

Chaque outil de référencement est différent.

Certains ont de meilleures données sur les mots-clés, d'autres ont de meilleures données sur les liens, d'autres encore donnent de meilleures suggestions techniques... en d'autres termes, il n'y a pas d'outil parfait.

Et je le pense vraiment, même si j'ai créé Ubersuggest pour vous.

En plus, payer pour une poignée d'outils de référencement peut être coûteux et n'est pas réaliste.

Mais ne vous inquiétez pas, parce qu'aujourd'hui, je vais vous faciliter un peu la vie. Voici 13 extensions chromées gratuites qui vous aideront dans votre référencement.

Ce qui est beau, c'est qu'en les combinant toutes, vous aurez tout ce dont vous avez besoin.

Alors voilà.



Extension #1 : Surfeur de mots-clés

Peu importe que vous utilisiez Ubersuggest, Ahrefs ou SEMrush... il y a une chose que tous ces outils ont en commun.

En tant qu'utilisateur, vous devez constamment y retourner pour obtenir les données de mots-clés dont vous avez besoin.

Ne serait-il pas plus facile d'obtenir des informations sur les mots clés et des liens de retour dans votre navigateur Google ?

Avec Keyword Surfer, vous pouvez obtenir des informations via l'interface de Google. Ainsi, lorsque vous faites une recherche, vous voyez le volume de recherche global ainsi que le volume dans votre région.

De plus, vous verrez une liste de suggestions et le volume de recherche dans la barre latérale.

Et si vous faites défiler un peu plus vers le bas, vous verrez combien de liens de retour chaque résultat a, ce qui vous donne une idée approximative du nombre de liens dont vous avez besoin pour vous classer dans les 10 premiers.

Extension #2: Moz

L'autorité de domaine est une mesure composée par Moz. En général, plus votre autorité de domaine est élevée, plus votre classement est élevé.

Moz a créé une extension Chrome appelée Mozbar qui vous indique l'autorité de domaine et l'autorité de page pour n'importe quelle page sur le web.

Cette extension est pratique lorsque vous naviguez sur le web et que vous recherchez des concurrents potentiels, car elle vous montre rapidement comment vous vous positionnez par rapport à eux et, lorsque vous parcourez leur site, vous pouvez facilement repérer leurs pages les plus autorisées que vous devez analyser.


Extension #3: Similar Web

Sur le web, la popularité fait tout. Nous voulons tous plus de trafic.

Même si plus de trafic ne signifie pas toujours plus de revenus, dans la plupart des cas, c'est le cas.

Parmi tous les outils disponibles, c'est Similar Web qui donne les estimations de trafic les plus précises, par rapport à n'importe quel autre outil.

Maintenant, avec l'extension Similar Web, vous pouvez obtenir des données sur le trafic sans avoir à retourner sur leur site.

La première chose que vous pouvez voir avec cette extension, ce sont les données de trafic des 6 derniers mois. Elle décompose même le taux de rebond, la moyenne des pages par visite et la durée des visites.

Et en faisant défiler la page, vous pourrez voir de quels pays viennent les visiteurs.

Enfin, elle vous montre également la composition du trafic pour chaque site. Le trafic provient-il des moteurs de recherche, des médias sociaux, des sources de référencement, voire du trafic direct vers le site ?

Extension #4: Rediriger le chemin

Redirect Path n'est pas une extension aussi connue, mais lorsque vous faites du référencement technique, c'est un must.

Au fil du temps, vos URL vont changer. Que ce soit à partir d'une nouvelle structure ou si vous supprimez un ancien contenu et consolidez vos pages, cette extension vous indiquera si quelque chose ne va pas.

Grâce à Redirect Path, vous pouvez rapidement voir si une redirection est interrompue ou si elle fonctionne correctement.


Extension #5: Buzzsumo

Que vous aimiez ou détestiez Facebook, c'est toujours un site populaire qui peut générer beaucoup de trafic.

En surfant sur le web, vous finirez naturellement par lire certains articles. Certains d'entre eux seront sur le site de votre concurrent et vous vous demanderez peut-être si l'article a bien marché ou non.

Grâce à l'extension Buzzsumo, vous pouvez voir le nombre de parts sociales d'un article donné ainsi que leurs liens de retour.

Vous pouvez même voir tous les articles les plus populaires de ce site web en fonction du partage social et du nombre de liens retour.

Cela vous donnera une bonne idée du type de contenu que vous devez commencer à produire.


Extension #6: Meta SEO Inspecteur

Les erreurs peuvent vraiment tuer votre trafic.

Les plus petites choses comme vos balises méta peuvent avoir un grand impact sur vos classements, vous devez donc vous assurer qu'elles sont pleinement optimisées.

En utilisant Meta SEO Inspector, vous pouvez rapidement voir si vos méta-tags sont correctement configurées.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, il signale les erreurs.

Avec cet exemple, j'ai rapidement appris qu'une de mes pages n'a pas de métabalise de graphique ouvert. Cela signifie que lorsque les gens partagent cette page sur le web social, elle peut ne pas s'afficher correctement, ce qui signifie que je n'obtiendrai pas autant de trafic sur les médias sociaux.




Extension #7: Vérifier mes liens



Comme pour l'extension Redirect Path, vous passez plus de temps à faire du référencement technique et à analyser votre concurrence, plus vous avez de données de liens, mieux c'est.

Et les liens externes ne sont pas les seuls qui peuvent vous aider à améliorer votre classement.

Il est également important de connaître les données sur les liens internes.

Check My Links vous donnera tous les numéros de liens internes dont vous avez besoin lorsque vous naviguez sur une page de votre site (ou de celui de votre concurrent).


Et non seulement vous aurez une vue d'ensemble, mais vous pourrez également obtenir des détails sur toute la page car cette extension met en évidence chaque lien.


Extension #8: Aperçu de la vitesse des pages

Le temps de chargement n'a pas seulement un impact sur les conversions, il a aussi un impact sur votre classement.

Avec près de 60 % des recherches effectuées à partir d'appareils mobiles, votre temps de chargement est aujourd'hui plus important que jamais.

Grâce à l'extension Pagespeed Insights, vous pouvez rapidement voir ce que vous devez faire pour améliorer votre temps de chargement sur n'importe quelle page de votre site.


Et si vous voyez un score que vous n'aimez pas, il vous suffit de cliquer sur "need more" et il vous mènera à un rapport détaillé qui vous donnera un retour d'information comme celui-ci :

Si vous trouvez beaucoup d'erreurs, vous voudrez les corriger car, avec le temps, cela améliorera votre classement.


Extension #9: SEO Minion


Le référencement est un jeu de longue haleine.

Si vous passez seulement 10 minutes par jour à apporter des améliorations, cela peut avoir un impact énorme sur votre trafic un an plus tard.

Un moyen facile de travailler chaque jour est de faire appel à SEO Minion.


Une des tâches que mon équipe examine constamment avec SEO Minion est celle des liens brisés.

Vous devrez en réparer certains sur votre site web. En outre, vous pouvez l'utiliser pour trouver des liens brisés sur d'autres sites web et les afficher pour remplacer le lien brisé sur votre site.

Une autre façon d'augmenter votre trafic SEO est de traduire votre contenu dans d'autres langues.

Cette extension décompose également les données hreflang, qui sont nécessaires lorsque vous ciblez d'autres régions et d'autres langues.

Vous obtiendrez des données sur votre référencement sur la page.


Extension #10: SEOquake

SEOquake est le moyen le plus simple d'obtenir un aperçu détaillé de votre site.

L'extension fournit un aperçu détaillé de choses comme votre rang Alexa, des informations d'indexation pour Google et Bing ainsi que votre rang SEMrush.

De là, vous pouvez vous plonger dans des rapports spécifiques tels qu'un rapport de densité ou de diagnostic.

Le rapport de densité décompose la densité des mots-clés sur une page donnée.

Vous n'avez pas besoin d'être obsédé par la densité des mots-clés, mais en général, si vous ne mentionnez pas un mot-clé pour lequel vous voulez vous classer, il y a de fortes chances que vous ne vous classiez pas pour lui.

Le rapport de diagnostic ventile les éléments de référencement d'une page donnée.

Et la fonction la plus utilisée de SEOquake est celle qui consiste à effectuer une recherche sur Google. Vous obtenez des informations sur chaque site qui se classe.


Extension #11: Sensibilisation des Ninja

Quel que soit votre niveau de référencement, vous ne serez pas bien classé si vous ne créez pas de liens.

Je sais que vous détestez cette partie du référencement, mais la diffusion manuelle est l'un des meilleurs moyens de créer des liens, même si elle est fastidieuse.

Une façon de faciliter les choses est de faire appel à Ninja Outreach. Cette extension vous montre toutes les adresses électroniques associées à un domaine donné.


Une fois que vous avez trouvé un site pertinent que vous souhaitez approcher pour une opportunité de lien retour, vous pouvez obtenir ses coordonnées en cliquant sur un bouton et commencer à créer votre email personnalisé.


Extension #12: Des mots clés partout

C'est probablement l'extension la plus populaire pour les OSE.

Keywords Everywhere est idéale pour tous ceux qui font des recherches par mots-clés.

Il suffit d'aller sur Google et de taper le mot-clé qui vous intéresse. Keywords Everywhere vous montrera une liste d'autres termes connexes que vous pouvez également rechercher.

Vous pouvez rapidement exporter la liste et établir une liste principale de mots clés qui valent la peine d'être ciblés.

Ce qui est pratique avec Keywords Everywhere, c'est que les données sont fournies directement dans Google, ce qui évite d'avoir à se rendre sur un outil spécifique.


Extension #13: Fatrank

Bien que ce soit une mauvaise habitude, en tant que SEO, nous sommes tous obsédés par les classements.

Si vous voulez un moyen facile et gratuit de suivre vos classements, il vous suffit de mettre en place un projet sur Ubersuggest.

Une autre solution facile pour voir comment vous vous classez est d'utiliser Fatrank.

Il vous suffit de vous rendre sur votre site, de cliquer sur l'extension Fatrank et de taper un mot-clé pour savoir si vous êtes classé.

Si vous vous classez dans les 100 premiers, il vous indiquera la position exacte.

Sinon, il vous indiquera que vous n'êtes pas dans le top 100.

Je m'en sers comme d'un contrôle ponctuel pour m'assurer que je me porte bien après une importante mise à jour de l'algorithme de Google.



Conclusion

Il existe de nombreuses options en matière de référencement. Il vous suffit de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Les extensions que j'ai mentionnées ci-dessus sont un bon point de départ.

Il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser, car elles peuvent être un peu exagérées.

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